Vendredi 16 mars 2018 :

 

Temps frais à Roissy pour l'accueil de nos invités ; le vol est bien à l'heure et nous nous répartissons dans les 2 véhicules de la municipalité direction Chennevières. Nos amis sont un peu surpris par la quantité de véhicules sur l'A104 et par la verdure dans les champs, chez eux c'est encore l'hiver avec la neige ! Arrivés au fort, chacun trouve sa famille d'accueil et va déposer ses bagages avant de s'y retrouver avec les participants du jumelage et 4 représentant de la municipalité (JP Barnaud, AM Vialatoux, JL Poujol et P Buerne). Après ce fut la distribution du programme et les échanges de cadeaux suivis de photos et d'un buffet offert par le comité.

L'après-midi fut prise en charge par la municipalité avec une brève visite de la Mairie suivie des visites commentées de la Compagnie d'arc (+ démonstration), du vignoble, du conservatoire de musique, de l'église St Pierre ; nous avons terminé dans la salle des expositions de l'ancienne Mairie par une dégustation de vin français (à base de raisin) et lettons (à base de pomme ou de rhubarbe). Pour la soirée, nos hôtes étaient conviés à un amical repas préparé par nos cuisinières chez Claudie et Guy, qui comme souvent s'est terminé en chansons avec Vilnis Prancāns au saxophone.

 

Samedi 17 mars 2018 :

 

Tout le monde s'est retrouvé, frais et dispo, à 8h13 (merci à tous pour la ponctualité) devant la gare du RER. En route pour Paris et quelques découvertes, après les recommandations d'usage et avec Gilles comme guide. A Nation, petit soucis de ticket pour Sylviane, et tout le monde embarque dans le rame de la ligne n°1 direction Hôtel de Ville ... tout le monde non, car Sergejs s'est fait piéger par la fermeture des portes, qu'à cela ne tienne on le retrouve à la station suivante et on peut faire quelques photos dans ce train sans conducteur.

Tout commence par un petit circuit pédestre qui nous mène de la place de l'Hôtel de Ville au Pont Neuf en passant par une brève visite de Notre-Dame. Embarquement sur une vedette pour voir Paris depuis la seine, hélas celle-ci est un peu haute et le circuit se prolongera après la Tour Eiffel mais nous ne ferons pas le circuit autour de la Cité. La pluie et le vent nous ayant rejoint en route, tout le monde est heureux d'arriver à Beaubourg pour manger au Flunch.

L'après-midi, le temps n'est pas meilleurs mais, après quelques achats de souvenirs (et de parapluie pour certains) nous terminons notre circuit à travers le Marais jusqu'à la Bastille et sans incident jusqu'à Chennevières.

A 17h nous sommes au rendez-vous pour l'inauguration de la place Tukums en présence de son Excellence l'Ambassadeur de Lettonie Imants LIEĢIS, de la municipalité, du conservatoire et de l'équipe de foot ainsi que du Bien Aller. Après les hymnes et discours, la plaque fut dévoilée par Modris Liepiņš représentant le maire de Tukums. La cérémonie fut suivie d'un vin d'honneur où les enfant du foot purent recevoir des cadeaux. La soirée se termina au restaurant « Le Château des Îles » avec quelques chants de nos hôtes accompagnés de l'Ambassadeur et de Vilnis et son saxo.

 

Dimanche 18 mars 2018 :

 

Matinée libre en famille, certains allant faire leur jogging d'autre visitant le marché de La Varenne pendant que notre présidente allait chercher au RER les choristes de « Paris Latve » qui donnaient à 16h un concert gratuit à l'initiative de l'association. La salle était relativement pleine pour cette superbe prestation, tout le monde a pu admirer les costumes typiques et la beauté des voix, y compris quand nos hôtes sont montés sur scène pour un chanson. Celui-ci fut suivi d'un vin d'honneur offert par la municipalité et d'un repas froid offert par le comité. Là encore, quelques chants avant de terminer le repas, puis ce fut un ballade nocturne dans Paris pour apprécier quelques monuments et voir de près scintiller la Tour Eiffel.

 

Lundi 19 mars 2018 :

 

Matinée libre en famille avec sortie au centre commercial pour divers achats pour certains puis repas en commun chez Sylviane et Maurice et derniers échanges de cadeaux. A 15h00, tout le monde s'est retrouvé sur la place Littlehampton pour les adieux en présence du maire et de représentants de la municipalité. Le retour sur Roissy s'est déroulé sans difficultés et nos hôtes sont bien rentrés (tardivement) à Tukums.

 

Cliquer pour voir le programme des visites.

 

Gilles Briaux